FDR notaires associés

178 rue de Courcelles
75017 PARIS
Tél. : 01 44 29 90 90
Fax. : 01 42 12 09 04

Mentions Légales

Présentation de l'étude

L'étude FDR a été fondée en 1993, par Maître Daniel GIRARD, qui s'était initialement installé à PARIS (17ème), rue de Chazelles, lequel avait su instaurer un esprit à la fois de rigueur et de convivialité.
Lire la suite >

Il s'est associé rapidement à Maître Didier CHATEL, et en 1998, l'étude a déménagé au 69, rue Ampère, toujours dans le 17ème arrondissement.
En 2005, Maître Nicolas FOUCHÉRAND a succédé à Maître GIRARD.
Maître David DELOUIS, présent à l'étude depuis 2004, en qualité de Notaire assistant puis de Notaire salarié, a remplacé Maître CHATEL en 2010. La même année, l'étude a emménagé dans ses locaux actuels rue de Courcelles.
En 2011, Fabien ROQUEFORT, ancien collaborateur de Maître GIRARD, s'est associé avec Maîtres FOUCHÉRAND et DELOUIS. Tous trois, anciens collaborateurs du fondateur de l'étude, entendent perpétuer les valeurs instaurées par ce dernier.
L'étude a depuis étoffé son équipe et ses compétences, en nommant deux notaires salariés : Edouard BÉCHU en 2013, spécialisé en immobilier complexe et commercial, et Virginie BAILLY en 2015, spécialisée en droit de la famille.

LE STATUT DU NOTAIRE

Le Notaire est un Officier Public, délégataire de la puissance publique et du sceau de l'Etat, professionnel du Droit, nommé par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et exerçant son activité de manière indépendante et libérale.
Lire la suite >

De par son statut, le Notaire est rémunéré par des émoluments dont le montant est fixé par la loi (décret n°78-262 du 8 mars 1978).

En sa qualité d'Officier Public, les actes établis par le Notaire ont le caractère authentique, et, de ce fait, confèrent au contrat date certaine et force exécutoire.

DOMAINE D'ACTIVITÉ

Le Notaire intervient dans un très large domaine d'activités. Il traite bien évidement les successions, les donations et les ventes immobilières.
Lire la suite >

Mais le Notaire a également compétence, et une grande expertise, dans le droit des sociétés (cessions de parts, établissement de statuts, liquidation et fusions de sociétés...), pour tous les aspects du droit des personnes et de la famille (donations, donations partages, liquidations partages, divorces, contrats de mariage, contrats de PACS, changement de régimes matrimoniaux, adoption...), gestion de patrimoine (optimisation fiscale...), le droit de l'urbanisme (constitution de lotissements, division foncière...), droit de la construction et de la copropriété (programmes de promotion immobilière, établissement de division en volumes et de règlement de copropriété...), en droit commercial et droit des affaires (cession de fonds de commerce et de droit au bail, établissement de baux commerciaux ...), et pour tout contrat ou protocole pour lesquels vous souhaitez d'une part conférer les caractère authentique, et d'autre part, bénéficier de la compétence et de l'analyse d'un homme du droit, professionnel du contrat.